Cantonales à Pavilly : quand un jeune candidat écologiste valorise le savoir-faire industriel de la région. Rencontre.

7 Mar

 

Thibault NIVIÈRE © EELV76

Le candidat Thibault NIVIÈRE (Europe Écologie Les Verts) aux élections cantonales sur le canton de Pavilly avait convié la presse, mardi dernier (le 1er mars) à une rencontre à l’occasion d’une visite qu’il effectuait avec son équipe de campagne sur le site de l’usine France Watts à Barentin. Une belle façon de valoriser le savoir-faire industriel de notre région, et une occasion de rappeler les aides financières aux collectivités, entreprises et associations.

Le candidat écologiste annonce la couleur : sur le plan économique, il milite pour la sauvegarde du petit commerce (il a lancé une pétition qui a recueilli déjà plus de 340 signatures auprès des commerçants de Pavilly et Barentin), n’hésite pas à défendre les industriels tels que France Watts et l’Entreprise Gautier (fabrication et pose de panneaux photovoltaïques) dans le domaine énergétique, illustrant également son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

Il s’engage aussi dans la compétence sociale du Département, mettant l’accent sur les problématiques du logement (réduction de la facture énergétique …) ou du développement de l’accessibilité des personnes handicapées à l’espace public.

Il insiste sur la nécessité de garantir les financements des collèges et des CIO (Centres d’Information et d’Orientation des collégiens) afin d’enrayer la fermeture des établissements.

Et il souligne avec force et dans une colère polie : « Il faut cesser de prendre les citoyens pour des imbéciles ! Si j’étais élu, je rendrais compte de mon action sur le canton et pour le Département à travers des rencontres publiques régulières« .

Ce jeune expert dans l’attribution de subventions aux collectivités, associations et entreprises indique qu’il existe « de nombreuses aides financières de l’Union Européenne qui ne sont pas utilisées« . Il évoque un exemple pour financer des crèches qui n’a donné aucune suite faute de dépôt de dossiers. « Les petites communes n’ont pas le temps de se consacrer aussi efficacement que possible à l’administration lourde qu’exigent ce type de dossiers, quand elles sont informées des aides existant, ce qui n’est bien souvent pas le cas ! » déplore-t-il. Il fustige au passage cet aspect de la loi du 16 décembre 2010 réformant les collectivités territoriales, « qui va faire empirer la situation et nuire au financement des collectivités. Les élus locaux ont raison de ne pas être rassurés ! » souligne cet expert qui intervient également en qualité de formateur au sein d’un institut de formation des élus.

Il explique : « J’exerce aussi ma profession au sein d’un institut de formation des élus et j’enseigne qu’il ne faut pas s’arrêter aux aides classiques départementales, régionales et européennes (FSE, FEDER et FEADER). Je conseille à chaque fois d’aller chercher des fonds au près de l’Europe car il existe plus de 400 programmes de subventions dont la plupart sont pour le secteur public. Ces fonds peu voir pas utilisés reviennent ensuite à Bruxelles… Pour les entreprises, il existe aussi de nombreuses aides. Mon objectif est de redistribuer les aides destinées aux grandes entreprises vers les TPE / PME et d’inventer de nouvelles aides en matière d’emploi et d’investissements matériels et immatériels.Pour les associations, le Gouvernement veut mettre presque à sec leurs subventions. Cela représente une honte. Je ferai mon maximum entre autre pour que le département puisse financer encore toutes les associations. La sauvegarde du monde associatif et aussi l’une de mes priorités !Par ailleurs, il existe des aides pour les particuliers y compris sans conditions de ressources. Mon but est de les faire connaitre et de davantage les développer.Comme les maires de petites et de moyennes communes, les responsables d’associations, les dirigeants d’entreprises et les particuliers n’ont pas le temps de rechercher des subventions qui plus est dans un tel maillage de subventions. Si je suis élu, l’une de mes missions serait bénévolement de les aider à trouver de nouvelles sources de financements et de sauvegarder celles existantes« .

Issu de la jeunesse rurale, il milite pour le lien intergénérationnel, accompagné de sa suppléante Chantal HAUGUEL, citadine retraitée.

« Nous ne faisons pas de promesses en l’air. De toutes façons, plus personne ne croit les promesses des « professionnels » de la politique« , déclare ce jeune chef d’entreprise, représentant de la société civile. « Nous croyons en des choses plus concrètes et plus proches des préoccupations et de la réalité du terrain, nécessaires et qui améliorent la vraie vie des vrais gens. Les questions politiciennes ne m’intéressent pas, et nous préférons nous consacrer à ce qui est important !« 

Entouré d’une équipe de campagne dynamique, dans laquelle il a décidé d’investir des moyens salariés (« Il faut se donner les moyens et être digne de la représentation citoyenne à laquelle l’on prétend pour inspirer la confiance »), il rencontre régulièrement les associations, les industriels, commerçants et autres PME, les agriculteurs et les habitants, et tiendra sa prochaine réunion publique sous la forme d’une « grande Assemblée citoyenne pour l’espoir et la réussite écologique et sociale », mercredi 9 mars à 18:00 à la Maison pour Tous, à Pavilly.

La tête dans le guidon pour cette dernière ligne droite avant le premier tour du scrutin, Thibault NIVIÈRE a la motivation de son âge, veut faire bouger les choses et faire de la politique « avec les citoyens plutôt que seulement pour eux« . Prix du meilleur espoir masculin sur le canton ? Le déroulement du scrutin du 20 mars le dira …

Jean-François MARTEAU (dirigeant de l'Entreprise Gautier), Thibault NIVIÈRE (candidat EELV), Claude TALEB (Vice-président de la Région), Fabien COCART (dirigeant de France Watts), Chantal HAUGUEL (andidate suppléante) et Nathalie FOULOGNE, salariée de l'équipe de campagne © STRADEFIBIS™

 

© STRADEFIBIS™ avec l'aimable autorisation de France Watts

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :