Cécile DUFLOT à Rouen réagit sur l’accident nucléaire de Fukushima

16 Mar

 

Cécile DUFLOT à Rouen le 16 mars 2011 © STRADEFIBIS™

De passage dans la région rouennaise pour soutenir les candidats d’Europe Écologie Les Verts aux élections cantonales de dimanche prochain (et du suivant, les 20 et 27 courant), Cécile DUFLOT, chef de file du mouvement écologiste s’exprime lors d’un point Presse ce mercredi, vers 16 heures, dans une brasserie de la Place du Général de Gaulle.

Elle intervient en particulier pour dénoncer les trois mensonges du nucléaire :

  • sécurité (le risque zéro n’existe pas et l’information liée à la sûreté nucléaire manque sensiblement de transparence, la probbilité de catstrophe est très faible, mais si elle survient, l’ampleur serait un véritable désastre que l’on ne sait pas traiter – dixit les ingénieurs spécialisés)
  • indépendance énergétique (pas de gisements d’uranium en France …)
  • bas coûts (elle pointe le gaspillage colossal d’énergie en précisant notamment le fait qu’une centrale nucléaire produit de l’électricité qui est transportée par des lignes haute-tension avec une forte déperdition en chemin puis, à chaque étape du transport, jusqu’aux convecteurs électriques)

Selon la Secrétaire nationale d’EELV, l’évolution de la prise de conscience écologiste est plus rapide chez les chez les responsables politiques, ce qui confirme que les choix des écologistes se font sur des bases de plus en plus fortes. Et elle se défend d’une récupération politique de cette catastrophe par les écologistes : « Contrairement à d’autres qui semblent se réveiller après une violente secousse, les écologistes poitent les risques du nucléaire depuis de nombreuses années. Nous ne sommes ni donneurs de leçons ni catastrophistes, nous proposons des alternatives sérieuses et crédibles« . Et d’appeler à un grand débat national sur l’énergie nucléaire. Le ton est donné, les donneurs de leçon en prennent pour leur grade et paraissent eux-mêmes les artisans de la récupération politique.

Cécile DUFLOT propose d’anticiper l’accueil des personnes irradiées en Europe et plus généralement dans le monde, mais on ignore quelles sont les capacités réelles en ce sens. « Face à cette crise, il faut inventer des solutions nouvelles, qui n’ont jamais eu besoin d’être appliquées auparavant. On est dans l’impensable et l’inenvisageable. Il faut dépasser les limites de nos habitudes« .

Elle pose son propos en conscience lors de ce passage à Rouen : « Dans une région comme la Normandie, la plus nucléarisée du  pays, les questions de sécurité et de démocratie concernant le nucléaire sont au coeur de nos préoccupations« . Propos relayé depuis plusieurs semaines par les candidats de la famille écologiste dans le département.

recommandations de lecture :

http://www.lepoint.fr/politique/cecile-duflot-les-legendes-autour-du-nucleaire-ne-tiennent-plus-12-03-2011-1305597_20.php

http://www.terra-economica.info/La-strategie-du-choc-de-l,16321.html

http://www.francesoir.fr/actualite/international/direct-4314-morts-dans-seisme-au-japon-82352.html

voir aussi le dernier point de situation sur le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire : http://www.asn.fr/

Publicités

4 Réponses to “Cécile DUFLOT à Rouen réagit sur l’accident nucléaire de Fukushima”

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Cécile Duflot demande la sortie du nucléaire » | Europe Écologie-Les Verts de Seine-Maritime - 17 mars 2011

    […] un article sur stradefibis Cette entrée a été publiée dans Actualités, Médias, Nos propositions, Votez Europe […]

  2. « Cécile Duflot demande la sortie du nucléaire » | Europe Écologie-Les Verts de l'Eure - 17 mars 2011

    […] Lire un article sur stradefibis […]

  3. Faut-il faire un référendum pour un oui, pour un non !? « stradefibis - 13 avril 2011

    […] vers la réponse qu’avait donné la Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts Cécile DUFLOT à Rouen, le 16 mars dernier […]

  4. Faut-il sortir du nucléaire ? La Nouvelle Arcadie pose le débat à Caen ce samedi. « stradefibis - 14 mai 2011

    […] publications sur le sujet : la question du débat public et du référendum, d’une part, et la réaction de Cécile DUFLOT lors de son passage à Rouen  le 16 mars dernier. source : LNA […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :