Hélène en roue libre … avec Camille JOUHAIR

24 Jan

TON LIBRE & LES CHRONIQUES DU TON LIBRE

Hélène DEVAUX a pris les rênes d’une édition spéciale de Ton Libre ! Suite à sa proposition de recevoir Camille JOUHAIR, Délégué artistique du festival Regards sur le cinéma du monde, j’ai fait une contre-proposition à ma chroniqueuse : « Excellente idée ! C’est ton invité, ce sera donc à toi de le recevoir et d’animer l’émission ! On produit une édition spéciale ! » Et cela a nous donne cette belle émission « Hélène en roue libre » …

View original post 160 mots de plus

2 Réponses to “Hélène en roue libre … avec Camille JOUHAIR”

  1. kelyn 11 février 2012 à 21:36 #

    Bonjour,Longue vie à ce site, et bon crgaoue pour les ultimes mises-au-point, dont la suppression des anglicismes (« read more… », « search and hits », etc.) qui loin d’êtres un soucis marginal, révèle en fait l’enjeu réel de la mondialisation, et , surtout, du combat contre celle-ci : l’uniformisation culturelle.Divers, pourvu de représentations culturelles multiples, et donc d’imaginaires variés, le monde avance et le progrès s’y mesure à l’aune de l’humanité de chacun.C’est au milieu de guerres incessantes, largement culturelles que l’Europe découvre, le libre arbitre, l’homo-centrisme, l’état de droit et le droit de l’État, la rationalité habitée d’âme, ainsi l’Europe conquiert le monde et s’y impose une vie meilleure ; la manière européenne des canonnières n’a rien à voir avec la « démocratie » des F117.Unifiée l’Europe est castrée, globalisé le Monde y perd l’expérience réussie partie de Platon pour arriver à Économistes crgaoueux, vous pourrez toujours démontrer que le libéralisme globalisé est inefficace, dangereux et couteux, vous n’aboutirez pas à le renverser si vous ne concevez et ne dites qu’il est l’assassin obligatoire des cultures nationales qui l’entravent.

    • stradefi 12 février 2012 à 14:08 #

      Kelyn, merci de ce commentaire digne d’une des Chroniques du Ton Libre d’un de mes chroniqueurs (cf. http://www.tonlibre.com) …

      Je vous sens très nationaliste, ainsi vous répondrai-je qu’en ce qui concerne le globe-trotter que je suis (je n’userai point de gallicisme inexistant, mais l’exacte traduction « parcoureur de globe » pourrait me plaire), cela ne me dérange pas d’égrenner des mots étrangers au fil de mon language, ni donc d’utiliser des interfaces polyglottes … je suis un homme globalisé, ou mondialisé, et la mondialisation ne me dérange pas quand elle fait tomber les frontières ! Et ce sont les frontières qui font les guerres. On peut découvrir et apprendre ce que vous évoquez sans pour autant se faire la guerre entre nations.
      Et vous avez, je crois, une image tronquée des Etats-Unis, quand vous l’appelez la « démocratie » des F117 … d’une, parce que pour vivre à cheval (si j’ose dire) entre Washington, DC et la Normandie, je dois l’admettre et je l’affirme : il y a plus de démocratie dans la gouvernance américaine que dans la gouvernance française. Mais la France est surtout devenue restée une monarchie qui se veut républicaine … et en guise de comparaison, les exemples sont légion et j’y consacrerai pendant l’été prochain l’ouverture d’un nouveau blog (dont l’adresse est déjà : http://stradeficolumbia.wordpress.com) … et d’autre part, parce que les F117, aujourd’hui dépassés, datent de la guerre du Golfe (celle de Bush senior) et ont été les véhiclues de deux types de bombes : primo, leurs munitions matérielles, secundo, les images chocs. Car ces appareils ont été placés au coeur de la première guerre des images, dont l’objectif était de montrer au monde entier la puissance américaine. SI vous vous souvenez à ce point des F117, c’est que leur objectif a été atteint, ils ont pulvérisé leur cible : vous.

      Le libéralisme n’entrave pas les cultures nationales, mais je pense que vous le confondez (comme tant de nos congénères…) avec l’anarcho-capitalisme …

      Je suppose que, par deux, fois, vous vouliez écrire « courageux », à moins que « crgaoueux » soit un « kelynisme » inconnu au lexique des langues que je pratique …

      Merci, Kelyn, de votre commentaire qui a suscité mon intérêt comme mon blog a manifestement suscité le vôtre,

      Espérant vous retrouver pour de prochains commentaires, je vous souhaite un bon week-end … enfin, une fin de semaine, mais vous l’aurez compris ! 😉

      Stéphane-Emmanuel

Laisser un commentaire

